Pourquoi mieux connaitre la Turquie ? – La suite économique

La Turquie se trouve sur un carrefour géographique tout particulier entre l’Europe et le Moyen Orient qui fait d’elle une force dynamique régionale.

Un pays dynamique et en pleine croissance

La Turquie est un des vingt premiers pays les plus peuplés au monde. En 2017, sa population était de 80,8 millions sur une superficie de 779 452 km².

La Turquie a « Türk lirası », (TRY) le livre turque comme monnaie. D’après les chiffres de 2017, son produit intérieur brut était 851 milliard de dollar. Le PIB par habitant était de 10.592 USD. L’age médian de sa population est de 31,7 ans. Avec son PIB, elle était la 17ème puissance mondiale. Le pays connait, sur le moyen terme, une tendance relativement haute de croissance. Entre 2010 et 2017, il avait connu une croissance moyenne de 6,9%.

Durant les premières années du 21ème siècle, l’économie turque a su, considérablement, réduire sa dette publique et le déficit budgétaire.

Une puissance économique régionale

Le développement économique en Turquie est principalement axé sur l’exportation de produits industriels, notamment dans certains secteurs comme le textile, l’électroménager, l’automobile, la sidérurgie et l’agriculture. Le secteur de la construction est également un moteur important de l’économie aussi bien à l’intérieur du pays que dans des pays voisins. Le tourisme est également un secteur d’activité de grande ampleur dans l’économie nationale.

Les relations économiques entre l’Union européenne et la Turquie sont régies par l’Union douanière depuis 1996. L’UE est toujours le premier partenaire économique de la Turquie. En 2017, 47,8% des exportations et 36,5% de ses importations de la Turquie se faisait avec l’Union. La place de la France, par le biais de plus de 400 entreprises françaises, est également considérable dans le cadre de ces relations économiques.

Principales données présentées dans cet article sont tirées de la fiche publique sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances.

2 Replies to “Pourquoi mieux connaitre la Turquie ? – La suite économique”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s